Le MIDI est un protocole de communication dédié à la musique, et utilisé pour la transmission d’informations entre instruments électroniques, contrôleurs, séquenceurs, et logiciels de musique. Il s’agit également d’un format de fichier contenant des instructions MIDI. Ainsi la communication entre instruments, machines et logiciels peut être instantanée ou différée. Le fichier MIDI serait l’équivalent numérique de la partition musicale.
Le protocole MIDI ne produit ni ne transmet aucun son. Il s’agit uniquement de messages, notamment des messages de notes, de commandes de modulation et de changements de programmes.
Il faut donc que cette harpe soit connectée à une machine capable d’interpréter ce langage ; seule, elle n’est qu’une harpe muette.
La harpe MIDI est donc connectée à un puissant ordinateur, une station de travail dédiée à l’audionumérique. Et le logiciel qui fait tout le travail s’appelle Usine (on se demande pourquoi…)
Usine gère bien sûr le protocole MIDI, mais aussi l’audionumérique jusqu’à 192 canaux (en stéréo c’est 2 canaux), la vidéo, l’OSC, les jeux de lumière, les divers senseurs Leap-Motion, Wiimote, Joysticks, etc. C’est un environnement modulaire qui inclut des outils de communication réseau, le contrôle à distance, les scripts, des centaines de modules dans tous les domaines, de l’audio aux fonctions mathématiques en passant par le MIDI ou la vidéo.
Grâce à son exceptionnel moteur audio, Usine permet également d’intégrer des insérables, notamment des instruments virtuels, des échantillonneurs et des traitements audionumériques complexes et sophistiqués. XKTdra fait usage de nombreux insérables développés par le GRM, l’IRCAM, UVI, Arturia, Native Instruments… mais développe également ses propres systèmes.
Les traitements audionumériques et la programmation sont effectués par Vincent Michel