Vincent a grandi loin des villes et du monde, et c’est dans le grand silence des montagnes d’Ubaye que son oreille s’est affutée, et son imaginaire épanoui.
À douze ans il entend un choral de Bach, et c’est le choc : C’est donc cela, la musique ?!
Il ne comprenait pas comment il avait pu s’en passer
jusque-là, et encore moins comment continuer à vivre sans.
Après avoir commencé à apprendre l’orgue, il décide de servir la musique d’une manière qui lui convient mieux : il serait luthier ou facteur d’instruments.
Ainsi, de 1978 à 2002, il s’occupe essentiellement d’instruments de musique. D’abord de clavecins, anciens et actuels, puis de harpes, de cymbalums et d’autres instruments à cordes peu courants dans notre petit monde occidental.
Il travaille pour de très nombreux musiciens professionnels (ou futurs professionnels), pour des compositeurs, pour des orchestres, pour des écoles de musique, sur des plateaux, dans des studios, dans des fosses d’orchestre ou sur des bateaux, partout en France et à l’Étranger, parfois à l’autre bout du monde… Il collabore également avec quelques facteurs d’instruments réputés.
Il publie aussi deux romans qui n’ont rien à voir avec la lutherie ni la musique, c’est de la science-fiction.
En 2002 il met fin à cette carrière plutôt agitée et se retire dans ses montagnes pour une autre vie.
Là-haut, il continue d’écrire. Il compose également beaucoup de musique, quelquefois pour répondre à des commandes, la plupart du temps pour… plus tard. Il devient membre de la SACEM en 2008.
En 2010 il est lauréat du concours de composition pour orgue de Saint-Bertrand de Comminges. Moins de six ans plus tard, c’est en électroacoustique multicanal qu’il recueille une récompense au MiXage Fou.
Sa collaboration avec Céline commence en 2017 avec la création de Pourquoi
au festival Harpe en Avesnois.
Vincent compose les musiques, sculpte les sonorités d’XKTdra, et programme la station de travail audionumérique reliée à la harpe MIDI.
Et ce site, c’est aussi son œuvre.
Site Internet