Immersion sonore


Son surround

L’expérience XKTdra est unique à plusieurs égards, et ce qui attire l’attention avant même d’entendre la musique, c’est la disposition des musiciens et des auditeurs.

Les deux harpes sont placées au centre et non face à l’auditoire ; il n’y a pas nécessairement de scène, et le public peut les encercler. L’auditeur est immergé dans les œuvres plutôt que spectateur de leur exécution.

Cosmologia - début

De ces deux harpes, l’une est acoustique et sonne au centre, tandis que l’autre est électronique et s’exprime par des haut-parleurs répartis alentour. Ainsi, où que l’on se trouve pour écouter, la musique émane de toutes parts, mobile, surprenante ou complice.

Cette expérience ne peut malheureusement pas être reproduite lors d’une écoute sur Internet, aussi les extraits disponibles ici sont remixés en stéréo.

Musique
Cosmologia - fin

Qu’auraient composé les maitres du contrepoint, de la musique de chambre ou des grands mouvements symphoniques s’ils avaient disposé des extraordinaires moyens instrumentaux d’aujourd’hui ? Et quelles musiques auraient-ils écrit s’ils avaient été baignés de notre culture contemporaine ?

XKTdra tente humblement de répondre à ces questions intrigantes, guidé par l’inspiration et l’émerveillement infinis que cela suscite.

Cependant, nous nous éloignons du style néoclassique, ou des adaptations classiques sur un synthétiseur.

Téktôn - extrait

XKTdra trace son propre chemin et visite de vastes espaces musicaux inexplorés. Toutes les compositions sont l’œuvre de Vincent Michel.

Design sonore

Travailler le bois et travailler le son partagent de nombreuses similitudes. Les deux requièrent des connaissances théoriques approfondies, une observation précise, de l’habileté, de l’expérience, ainsi que des outils appropriés et bien affûtés.

Costa de Levante - extrait

Tout comme on peut travailler le bois pour créer des meubles, des gadgets, des objets d’art et même des instruments de musique, on peut également manipuler le son pour améliorer l’ergonomie ou l’accessibilité d’un système, pour enrichir un espace de détente, un jardin, un jeu ou même pour l’intégrer pleinement à la musique.

Par exemple, un facteur d’orgue qui harmonise un jeu de tuyaux fait du design sonore.

De la même manière, comme l’ébéniste qui prend grand soin de ne laisser aucune écharde dépasser, et de polir minutieusement ses assemblages, XKTdra égalise et mastérise ses pièces avant de les présenter au public.